Mettre l'Achat Public...
... à la portée de tous !



Bonne et fructueuse année 2018

Pour les acheteurs publics, l'année 2018 s'ébauche avec de nouveaux seuils de passation revalorisés.

Mais ces modifications prévisibles ne constituent pas le cadeau des étrennes attendu depuis longtemps : un véritable Code de la Commande Publique.

Cette nouvelle année est placée sous le signe de la dématérialisation : enjeu majeur car les préparatifs et les conséquences de la mise en oeuvre vont largement impacter les processus et nécessiter la mobilisation de tous avant le 1er octobre 2018.

Je souhaite donc à tous les acheteurs de saluer ce changement et de réussir à le mettre en oeuvre en sachant convaincre les acteurs concernés.

Bon courage


Une date à retenir

 

L'Association des Acheteurs Publics organise le 10 octobre prochain sa conférence annuelle suivie de son assemblée générale.

Chaque année cette conférence est l'occasion d'évoquer des sujets d'actualité de l'achat public avec des professionnels publics ou privés, des représentants de la Direction des Affaires Juridiques du Ministère des Finances, des magistrats ou des juristes.

Voici le programme de cet évenement à retenir

N'hésitez pas à faire circuler les plus largement possible cette information

Catherine LAMBERT

MARDI 10 OCTOBRE 2017

CONFERENCE ANNUELLE DE L’ASSOCIATION DES ACHETEURS PUBLICS (AAP)

« ACHAT PUBLIC 3.0 : ACHETEURS, ENTREPRISES, SOMMES-NOUS PRETS ? » ou comment se préparer à la « full démat» au 1er octobre 2018 ?

Hôpital Sainte Anne - Amphithéâtre Morel -1, rue Cabanis - PARIS 75014

Métro Glacière, arrivée rue Cabanis ; prendre l'allée Paul Verlaine dans l'établissement

Avec la participation exceptionnelle du représentant de la Direction des Affaires Juridiques - Ministères économiques et financiers, de Maître Raphaël APELBAUM, Avocat associé, LexCase et de Maître Rodolphe RAYSSAC, avocat à la Cour

La journée sera animée par Alain BENARD, président de l’AAP 

Programme de la conférence 

8h30 : accueil

8H50 : Allocution de bienvenue : Alain BENARD, Président

9H00 :  Actualité de la commande publique, textes attendus, échéances 2018, futur code de la commande publique, jurisprudences : Interventions et co-animation :

- du représentant de la Direction des Affaires Juridiques – Ministères économiques et financiers,

- de Maître Raphaël APELBAUM, Avocat associé, LexCase

- de Maître Rodolphe RAYSSAC, avocat à la Cour

 

Echanges avec la salle

10h45 : pause

11h : la dématérialisation en marche : présentation du plan de dématérialisation par Chantal BRUNET

11h10 : le marché public simplifié ou MPS, une simplification pour l’acheteur et pour l’opérateur avec les témoignages :

- de Dominique VIUDES, acheteuse à l’Hôpital Sainte-Anne et de Jérémy BAKKALIAN responsable marchés publics

- de David JOURDAN, responsable commande publique du Département d’Ille-et-Vilaine

- d’une PME

Echanges avec la salle

12H00 : Pause déjeuner  au FIAP 30, Rue Cabanis, Paris 75014

13H30 : La facturation électronique et l’utilisation de CHORUS : premier bilan, aspects positifs, difficultés, améliorations attendues avec les témoignages :

- de Alain CHEVIGNY, adjoint au directeur des Finances du département de Côte-d’Or,

-d’Emmanuel SPINAT , Adjoint à la directrice de l’Agence pour l'Informatique Financière de l'Etat, en charge de l’application CHORUS et de Sylvie BRENNER, Chef de la mission de déploiement de la dématérialisation  - Ministères économiques et financiers

- d’une entreprise

Echanges avec la salle

14h15 : l’open data (données essentielles, profils acheteur, impacts sur l’organisation, nécessitéde se structurer, modifications des marchés et concessions)

Arnaud LATRECHE

Echanges avec la salle

14h45-15h pause

 

15h : Présentation du guide de la négociation des MAPA :

- Pourquoi un guide sur la négociation des MAPA, les objectifs du guide, le cadrage de la négociation, les conseils présentés par Alain BENARD et Jean-Lou LEMAINDRE

L’AAP informe les participants qu’un exemplaire du guide leur sera remis en exclusivité

Echanges avec la salle :

15h30: Actualité de la commande publique, évolutions attendues et jurisprudences

- Quelles évolutions attendues ?

- Quelles évolutions en matière d’achat responsable ?

- Quelques jurisprudences remarquables

-Les textes publiés

Chantal BRUNET –Caroline CHARNET – Arnaud LATRECHE

Echanges avec la salle 

16h30 : clôture de la conférence